Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : les avions de chasse français quittent le Tchad
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2024 à 14:59

N'Djamena a mis fin aux accords de sécurité et de défense qui liaient les deux pays. L'armée de l'air française quitte le pays après des décennies de présence militaire.

Un Mirage 2000 décolle de la base de N'Djamen, en décembre 2018 (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un Mirage 2000 décolle de la base de N'Djamen, en décembre 2018 (illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les avions de chasse français basés au Tchad depuis des décennies ont commencé à décoller mardi 10 décembre de N'Djamena, enclenchant le mouvement de retrait de l'armée française du pays après la résiliation de l'accord de défense par le Tchad.

Deux Mirage 2000D accompagnés d'un avion ravitailleur ont décollé. Un troisième appareil devait encore décoller, selon des sources proches du dossier.

"La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l'accord" de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, selon une autre source française.

Sahel déserté

"La France procède à la fermeture du détachement des avions de chasse de la base aérienne de Kossei à N'Djamena. L'armée française prend la décision de retirer ses avions", a-t-elle ajouté.

Le Tchad était un maillon clé de la présence militaire française en Afrique , constituant le dernier point d'ancrage de Paris au Sahel après les retraits forcés de ses troupes au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le départ des Mirage est la conséquence de l'annonce par le Tchad, le jour anniversaire de son indépendance le 28 novembre, de mettre fin aux accords de sécurité et de défense qui liaient les deux pays.

Paris déployait jusque-là près de 1.000 militaires au Tchad sur plusieurs empreintes militaires, un dispositif qui était amené à se réduire dans le cadre d'une reconfiguration de la présence militaire française au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Tchad pour laquelle l'envoyé personnel d'Emmanuel Macron en Afrique, Jean-Marie Bockel, avait été chargé de consulter les différents pays. Des avions de combat français ont été stationnés au Tchad, quasiment sans discontinuer depuis l'indépendance en 1960, servant à la formation et l'entraînement des militaires tchadiens mais aussi à son appui aérien, permettant à plusieurs reprises de stopper des avancées rebelles cherchant à s'emparer du pouvoir.

7 commentaires

  • 10 décembre 16:03

    M2779633 : comme si la france y était pour rien ! La présence française devait se monnayer fortement , soit par des contrats, soit de la MP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires